Project Description

GEOSOURCE

Form follows material

2021

La forme suit la matière.

Il n’existe pas d’architecture sans matières ni matériaux.

Les matériaux sont un puissant moteur de la conception. C’est pourquoi nous menons à l’agence un processus de connaissance approfondie des qualités des matériaux et de la construction. Quand le processus est adapté aux matériaux, alors la forme architecturale est juste.  Elle devient poétique et magnifique parce qu’elle suit les qualités inhérentes des matériaux.

Au début, il peut sembler restreint de travailler avec une sélection de matériaux de provenance locale, dit matériaux géosourcés. Pour autant, amener le processus constructif au niveau local offre un niveau élevé du contrôle des ressources et une maitrise des modes de mises-en-œuvre. D’autant que les impacts entre l’extraction et les déchets deviennent plus visibles pour les producteurs, les constructeurs et les utilisateurs.

Construire en béton de site, pierre massive, terre, bois, paille, chanvre ne sont plus des concepts, mais bien des réalités sur lesquels nous travaillons et que nous testons directement à l’agence. Une construction vertueuse est une construction qui sait placer le bon matériau au bon endroit, sans dogmatisme, mais avec ambition.

Le choix des matériaux construit la forme du bâtiment et aussi sa place dans la ville. Une ville telle que nous l’aimons aujourd’hui et telle que nous la désirons demain. Cette manière de construire doit profiter aux habitants et à l’économie locale, en revalorisant le savoir-faire et l’attention des constructeurs. C’est un choix fort et collectif. Il implique non seulement les architectes mais aussi les citoyens que nous sommes tous.

La forme suit la matière.

 

Stanislas Zakarian et Olivier Navelet
11 janvier 2021

FORMES CONSTRUITES

FORMES ARCHITECTURALES

FORMES URBAINES