Project Description

HABITER LA MATIERE

Objectif Terre

2021

AUTEURS

  • Stanislas Zakarian et Olivier Navelet

CARACTERISTIQUES

  • Collection Habiter la matière
  • Format : 210 x 297 mm (à la française)
  • 40 pages et couverture souple à rabats imprimées sur papier de création
  • Langue : français/anglais

– En cours –

Construire en terre crue, c’est revenir sur des millénaires d’histoire et les toutes premières constructions. C’est maintenant utiliser une ressource disponible et quasi infinie et écologiquement neutre. Nous souhaitons remettre en valeur ce matériau courant de l’architecture vernaculaire dans nos projets et comme le signe d’un monde qui retrouve ses racines.

La terre crue est un matériau contextuel dont la mise en œuvre va changer en fonction de la localisation et de la nature du terrain. C’est un matériau riche en texture qui peut, selon les cas, être mise en œuvre sous forme de pisé, adobe, torchis, terre allégée, terre coulée, enduit ou briques de terre comprimée. Elle peut être mélangée à de la paille ou du chanvre pour gagner en qualités isolantes et absorber du CO2, ou à de la chaux pour gagner en stabilité. La terre crue peut se transformer à l’infini : recyclable à 100%, elle se décline également en plaques murales ou en sols.

En venant vers la terre crue, nous souhaitons mettre en valeur cette texture unique issue du sol de la construction tout en construisant de manière saine et écologique avec un matériau n’émettant pas de CO2 ni de COV et produisant une atmosphère de confort unique dans la construction.